Quelle est l’importance des lubrifiants automobiles ?

châssis auto
Quelles pièces pour restaurer une Renault 4l ?
juin 23, 2022

Quelle est l’importance des lubrifiants automobiles ?

huile moteur

huile moteur

Lorsque l’on parle de lubrification automobile, la première chose qui vient à l’esprit des conducteurs est la vidange. Comme le processus de lubrification comporte de nombreux détails, nous avons rédigé ce texte regroupant les principaux points qui méritent une plus grande attention lors d’une maintenance préventive ou corrective.

Entretien d’une vidange de moteur

Bien qu’il s’agisse d’un service de base, la vidange de l’huile moteur requiert également une certaine attention. Cela est valide surtout de nos jours, où le parc de véhicules nationaux et importés change tous les jours. Même pour les modèles plus anciens, fabriqués au cours des décennies, il est important d’être prudent et de suivre les instructions du manuel. Une erreur courante consiste à penser qu’un certain véhicule, avec un type de moteur, utilise toujours la même huile. Mieux vaut ne pas s’y fier ! Au cours de la durée de vie du modèle, l’assembleur peut apporter quelques modifications et changer à la fois la spécification et la quantité de lubrifiant.

Le choix d’un lubrifiant est donc crucial pour assurer un bon entretien. Sur racinglubes.fr, une large gamme d’huile moteur est disponible pour permettre aux conducteurs d’apporter les meilleurs soins à leurs véhicules. Un autre élément important à signaler est qu’il ne sert à rien d’économiser de l’argent en utilisant une huile moins chère que celle qui est recommandée ou un filtre de mauvaise qualité. La facture de broyage est très élevée ! L’idéal est d’utiliser le bon type pour chaque moteur et de ne jamais les mélanger.

La lubrification des transmissions

Un autre point souvent oublié est l’importance des lubrifiants pour les transmissions. Même pour les boîtes de vitesses manuelles, lors d’un entretien préventif, il est bon de vérifier le niveau et l’aspect de l’huile, en plus de réparer les fuites éventuelles. Si vous devez faire l’appoint, utilisez exactement le type recommandé. Dans les modèles automatiques, ce soin est fondamental. Il faut changer l’huile au bon moment, remplacer le filtre et nettoyer l’échangeur de chaleur. En outre, il est très essentiel de faire analyser l’huile usagée. Idéalement, le lubrifiant doit être clair, sans particules métalliques ni traces d’eau. Si elle sent le brûlé, la boîte de vitesses a été poussée au-delà de ses limites.

Les boîtes de transfert

Si vous travaillez habituellement avec des véhicules à traction 4×4, prêtez attention aux boîtes de transfert. Bien qu’il s’agisse de pièces simples et robustes, elles nécessitent des lubrifiants spéciaux et d’autres soins. Ils ne peuvent pas non plus faire l’objet de fuites, aussi petites soient-elles.

N’oubliez pas la graisse

En parlant de lubrification automobile, le nettoyage correct et le graissage périodique des différentes pièces constituent toujours une tâche très importante. Ces tâches sont encore plus importantes avec les véhicules plus grands et plus anciens. Tout comme les huiles, il existe également divers types de graisses, chacune pour un usage différent. Vous devez être prudent au moment de l’achat.