Quelle est la meilleure marque d’huile moteur ?

Garage à Valognes
3 raisons de se rendre dans un garage à Valognes
juin 13, 2022
Assurance flotte automobile
Pourquoi souscrire une assurance flotte automobile professionnelle ?
juin 21, 2022

Quelle est la meilleure marque d’huile moteur ?

huile moteur

huile moteur

L’huile moteur est passée du statut de simple lubrifiant à celui de fluide de haute technologie. Par la même occasion, les types d’huile et spécifications se sont multipliés. Ce faisant, il est souvent difficile de savoir clairement laquelle convient le mieux à votre voiture.

Quel genre d’huiles existe-t-il ?

Ils peuvent être divisés en deux catégories générales : les minéraux et les synthétiques. Les premiers sont dévalorisés dans l’univers de l’automobile à cause de leur insuccès. Les moteurs modernes, contrairement aux anciens, sont beaucoup plus exigeants en ce qui concerne ces fluides, et seuls les produits synthétiques sont capables de répondre aux besoins. De manière générale, les lubrifiants synthétiques sont l’idéal. Par contre, le mélange du synthétique avec un minéral est possible. En outre, ces huiles partiellement synthétiques sont de moins en moins populaires sur le marché, car leurs performances ne sont pas non plus assez élevées en raison de la partie minérale de la composition. Lubuniversal : le spécialiste de l’huile moteur peut vous en dire plus.

La conception des huiles synthétiques se fait via 2 processus différents. Si vous procédez d’une seule manière, vous obtenez une huile dite PAO, une version synthétique classique, lancée sur le marché dans les années 1970. D’autre part, il y a les huiles appelées HC dans le jargon qui sont plus modernes, lancées dans les années 1990. Aujourd’hui, ce sont les huiles les plus performantes dans tous les moteurs modernes.

Alors, lequel choisir, PAO ou HC ?

La plupart du temps, c’est un choix qui n’est même pas disponible, affirme un expert. Actuellement, le développement des huiles se fait presque entièrement sur des huiles de base HC. Il s’avère que ce genre de lubrifiant déçoit un certain nombre de spécifications nécessaires. À tout prendre, la terminologie employée est irrégulière. Par exemple, aux États-Unis, les OAP et les HC peuvent tous deux être qualifiés d’entièrement synthétiques, alors qu’en Allemagne, cela n’est possible que pour les OAP. Par ce fait, les fabricants sont plusieurs à vouloir utiliser des expressions comme « mélange synthétique » ou « 100 % synthétique ».

Spécifications appropriées

En réalité, le type d’huile synthétique a peu de valeur aux yeux des garages et du conducteur. L’essentiel réside sur le fait de réponde aux spécifications indiquées par votre constructeur automobile. Ces informations sont souvent disponibles dans les guides d’huile ou dans le manuel du véhicule.

Donc, si la spécification est correcte, cela ne fait aucune différence qu’il s’agisse d’un PAO ou d’un HC. Même dans les moteurs les plus modernes, l’huile de base elle-même n’est que le fluide qui transporte les paquets d’additifs. C’est pourquoi on peut dire que les débats sur la question de savoir quelle est la meilleure huile synthétique appartiennent au passé. Il y a trente ans, lorsque les HC sont apparus, la différence de qualité par rapport aux OAP était encore plus grande.