Conserver en toute sécurité sa voiture de collection sur legendarymotors.fr
Conserver en toute sécurité sa voiture de collection sur legendarymotors.fr
octobre 9, 2020
un traceur gps auto fiable
Que faire pour obtenir un traceur gps auto fiable ?
novembre 5, 2020

L’entretien d’un kit chaine moto

L’entretien d’un kit chaine moto

L’entretien d’un kit chaine moto

Augmenter la durabilité d’un kit chaine

Le kit chaine est présent sur les motos et les quads. Le dispositif assure en grande partie la motricité d’un engin.

Les différentes étapes d’entretien d’un kit chaine

Quel que soit le modèle d’une moto, il est de rigueur de penser à entretenir régulièrement le kit chaine. Pour rappel, cet élément est composé par 3 pièces : la chaine, la couronne moto et le pignon moto. Comme la plupart des entretiens, il faut commencer par un nettoyage. Cette étape requiert l’usage d’un nettoyant spécial. Dans le cas contraire, les joints risquent de fondre en contact d’un solvant inadapté. Le nettoyage se fait avec un chiffon ou un tissu. Ensuite, il y a l’étape du graissage. La fréquence du graissage dépend de la météo. Autrement dit, l’ajout de graisse sur le kit doit se faire tous les 500km ou les 1 000km durant la saison sèche. En revanche, il faut graisser immédiatement le kit après chaque voyage en temps pluvieux. Retendre les chaines fait aussi partie de l’entretien. La phase d’entretien peut se faire à l’aide d’un tendeur de chaine. Plusieurs astuces pour bien entretenir son kit chaine sont visibles sur kitchaine-moto.com.

Néanmoins, malgré un entretien respectant les normes, il faut prévoir le remplacement du kit chaine. Le remplacement est important lorsque le dispositif commence à s’user. Bien évidemment, plusieurs modèles de l’accessoire sont proposés sur le marché. L’idéal est de prendre un modèle doté de joints toriques afin de bien conserver les graisses. La présence des joints limite également les frictions. Les fabricants proposent également de kit original adapté à l’engin. De ce fait, il ne faut pas hésiter à sélectionner un kit chaine de marque.

Achat et installation d’un kit chaine

Si l’entretien d’un kit chaine est à la portée de tout le monde, il convient de contacter un professionnel pour l’installation. Mais avant cela, il faut d’abord rechercher un vendeur fiable. L’article est commercialisé auprès des boutiques spécialisées en deux roues. De nombreux modèles sont disponibles dans l’enseigne. Toutefois, il est conseillé de l’acheter en ligne afin de gagner du temps. En effet, il n’est plus indispensable de parcourir les magasins pour trouver un kit chaine pour Kawasaki ou Suzuki. Quelques clics suffisent pour dénicher l’offre. De surcroît, l’achat en ligne de la pièce présente des avantages économiques. Les offres sont en effet très attractives sur la toile et il est encore possible de faire jouer la concurrence pour économiser. Par contre, le motard a intérêt à bien choisir son vendeur afin d’éviter les mauvaises surprises. La pose d’un kit chaine constitue un jeu d’enfant pour un garagiste confirmé. Il possède l’expérience ainsi que l’équipement nécessaire pour bien mener l’intervention. On peut aussi demander conseil auprès du spécialiste concernant le modèle de kit adapté à la moto.