Contrôle technique à Marseille 13 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Solution Contrôle technique à Marseille.


Pour tous les véhicules de plus de 4 ans, le contrôle technique est obligatoire. Cela signifie que le premier contrôle technique d’un véhicule mis en circulation en janvier 2013 devait être fait entre juin et décembre 2016. En effet, le propriétaire de cette voiture dispose de 6 mois avant le quatrième anniversaire pour faire le premier contrôle technique. Par la suite, il est impératif de le faire tous les deux ans sans faute. Si vous avez dans l’idée de vendre votre véhicule, vous devez présenter un procès-verbal d’un contrôle technique effectué 6 mois avant la vente à votre acheteur. Néanmoins, celui-ci n’est pas nécessaire si votre voiture a encore moins de 4 ans. C’est lui qui s’en chargera au moment venu car votre véhicule est encore jugé en parfait état de rouler. La loi qui concerne le contrôle technique a été appliquée afin de sécuriser la circulation routière. En effet, cela évite de laisser certains véhicules qui ne sont pas « en état de rouler » circuler sur la voie publique. Le contrôle technique dit « périodique » (à faire tous les ans) va servir à contrôler les 9 fonctions principales du véhicule : identification, équipements de freinage, direction, visibilité, équipements électriques, roues (pneus, suspensions, essieux), châssis, nuisances et matériels. Ce contrôle périodique ne nécessite aucun démontage. Après ce contrôle, si votre véhicule ne présente aucune défaillance, le contrôleur se charge de faire un procès-verbal de contrôle favorable. Vous pouvez repartir et revenir 2 ans après. En cas de problème mineur, il vous remettra un procès-verbal qui mentionnera les différentes défaillances mineures. Enfin, si votre voiture présente des défaillances majeures, le contrôleur vous donnera un délai de deux mois pour faire les réparations. Lorsque ce sera fait, vous allez devoir retourner au centre pour une contre-visite. Ainsi, le contrôleur vérifiera que les problèmes constatés ont bien été réglés.

Beaucoup de personnes se sont déjà fait sanctionner car leur contrôle technique n’était pas règlementaire. Plusieurs raisons peuvent entrainer un non-respect des lois concernant le contrôle technique : contrôle qui n’est pas à jour, absence de contre-visite… Vous pouvez prendre une amende importante si jamais vous n’êtes pas dans les règles (135€). En France, une étude a constaté que plus d’un véhicule sur 5 est en défaut de contrôle technique. En effet, les autorités ne peuvent pas arrêter toutes les voitures qui ne sont pas en règles. En plus d’une amende, les forces de l’ordre peuvent également confisquer votre certificat d’immatriculation. Il arrive aussi parfois des problèmes à des conducteurs qui viennent d’acheter une voiture. Souvent, ils décident de réaliser le contrôle technique eux-mêmes alors que celui-ci n’est pas à jour (moins de 6 mois avant la vente). Pourtant, cela est tout à fait illégal et l’acheteur ne pourra pas obtenir une nouvelle carte grise.

Service Contrôle technique, Avantages ?


C’est pourquoi vous devez donc éviter d’acheter un véhicule dont le contrôle technique n’est pas à jour. Il en est de même si vous voulez vendre votre voiture. Vous ne pouvez pas le faire tant que vous ne présentez pas un contrôle technique de moins de 6 mois à l’acheteur. Ensuite, vous devez éviter de conduire votre véhicule si votre contrôle technique n’est pas à jour. Même si les chances que vous vous fassiez arrêter sont faibles, les autorités pourraient procéder à l’immobilisation de votre voiture si c’est le cas. A partir de là, vous allez devoir régler encore plus de problèmes.

Pourquoi ? Contrôle technique à Marseille ?


C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de vous fier à un service professionnel pour le contrôle technique de votre voiture à Marseille. Pour commencer, cela va vous permettre de vérifier l’état de votre automobile. Le contrôle technique est également un moyen de prévention afin d’éviter les pannes. Vous pouvez tout à fait faire un contrôle technique volontaire avant de partir en vacances avec votre famille par exemple. Cela va vous permettre d’éliminer toute possibilité de panne sur l’autoroute. Un contrôle technique est aussi nécessaire pour éviter les accidents. Il en va de votre sécurité et de celle de tous les conducteurs. En effet, des simples pneus usés ou des freins endommagés peuvent entrainer de graves accidents sur la route. Aussi, le contrôle technique est un argument important si vous voulez vendre votre véhicule rapidement. Vous allez pouvoir convaincre plus facilement les acheteurs potentiels en ce qui concerne l’état général de votre voiture.