Comment récupérer des points sur votre permis de conduire ?

Quels conseils pour bien entretenir votre BMW ?
octobre 25, 2022
Louer véhicules à Juan-les-Pins
3 types de véhicule à louer à Juan-les-Pins
décembre 30, 2022

Comment récupérer des points sur votre permis de conduire ?

récupérer des points sur votre permis

En France, comme dans quasiment tous les pays du monde, il faut être titulaire d’un permis avant de conduire un véhicule. Ce permis s’obtient à l’issue d’une formation approfondie sur le Code de la route. Encore, pour emmener les automobilistes à plus de vigilance, ils peuvent être victimes de sanctions en cas d’effraction. L’une des plus graves de ces sanctions est le retrait de points du permis. Lorsque vous perdez tous les points de votre permis, vous le perdez et ne pouvez plus conduire. Heureusement qu’il existe différents moyens pour récupérer des points sur votre permis, notamment le stage de récupération de points. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons 2 des stages que vous pouvez faire à cet effet.

Faire un stage volontaire

Si vous êtes un automobiliste et que vous commettez une infraction pendant la conduite, vous pouvez perdre des points sur votre permis. Pour récupérer ces points, vous avez la possibilité de faire un stage volontaire. Il dure 2 jours et consiste en une sensibilisation sur les règles de sécurité routière. Il se fait dans des centres agréés par les préfectures. En France, il existe plusieurs centres agréés, vous pouvez même les contacter en ligne sur des sites comme https://www.permisaccelere-autoecole.fr/stage-de-recuperation-de-points. À partir de ces plateformes, vous pouvez vous renseigner sur le programme de sensibilisation des différents centres agréés. Vous pouvez faire votre stage dans le centre dont le programme vous convient, il n’est pas obligatoire que ce centre soit dans votre lieu d’habitation.

Notez également que le stage volontaire ne permet de récupérer que 4 points. Aussi, pour pouvoir prendre part à ce stage, votre permis doit être en cours de validité et vous devez encore y avoir un point au moins. En outre, si vous êtes victimes d’une sanction que vous trouvez infondée, vous pouvez faire une réclamation. À cet effet, il vous faudra envoyer une lettre détaillée au ministère de l’Intérieur ou alors faire un recours contentieux devant le juge administratif.

Faire un stage obligatoire

Si vous commettez une infraction entrainant la perte de 3 points ou plus dans la limite du délai probatoire, vous êtes dans l’obligation de participer à un stage de récupération de points. En effet, le stage obligatoire en délai probatoire consiste à sensibiliser les jeunes automobilistes au danger de la route. Il est basé sur la psychologie de l’automobiliste et l’échange. Ce stage doit se faire dans un délai de 4 mois dès la réception d’une lettre venant du ministère de l’Intérieur. À noter que l’infraction commise pendant la conduite peut être passible d’une sanction judiciaire. Pour éviter cela, un stage de sensibilisation sur la sécurité routière vous est proposé par le Procureur de la République. Ce stage a pour but de vous mettre à l’abri de certaines sanctions telles que :

  • la suspension de votre permis ;
  • une amende pécuniaire, etc.

Par ailleurs, vous pouvez être contraint à participer à un stage de récupération de points pour excès de vitesse, conduite en état d’ivresse ou pour non-respect du feu rouge. Aussi, notez que ce stage peut se fait dans un département autre que le vôtre.

EMI
EMI